L’édito du maire du 9 octobre 2020

Chères Rouvrésiennes, chers Rouvrésiens,

Quatre mois après notre investiture et après un été studieux, le conseil municipal et moi-même tenons à vous souhaiter une belle rentrée.

Avec la crise sanitaire qui est toujours présente et une augmentation des cas de Covid-19 au niveau régional, cette rentrée n’est pas commune. Aussi je vous demande à toutes et tous de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation, afin que nous puissions vivre avec ce virus du mieux possible et mutuellement nous protéger.

De notre côté, nous avons, avec regrets, décidé d’annuler la brocante.

L’été a été riche en mobilisation. À titre personnel, je tiens à remercier les volontaires, les agents communaux et les élus d’avoir répondu présents pour assurer la continuité des services durant cette période bien atypique.

Afin d’assurer un service de qualité sur la structure petite enfance et du fait de l’accroissement du nombre d’enfants, des adaptations étaient nécessaires. Nous avons donc décidé d’apporter un renfort supplémentaire en recrutant un coordinateur enfance, il a tout notre soutien pour effectuer sa mission.

Nous avons dû gérer les urgences quotidiennes et préparer les dossiers de la rentrée. Les travaux d’été sur le groupe scolaire ainsi qu’au centre de loisirs ont été réalisés (remise en peinture d’une classe, pose de stores…).

La gratuité de la carte Imagin’R pour nos jeunes rencontre un fort succès. Celle-ci a été reconduite, comme nous nous y sommes engagés.

D’ici la fin de l’année, la sécurisation de l’arrêt de bus à l’entrée du village sera finalisée, les aménagements autour de la micro-crèche et du centre de loisir seront terminés dans le but d’éviter le risque d’inondation suite aux fortes pluies.

Grâce à un travail d’équipe entre le directeur d’école, l’inspectrice de l’académie, le délégué départemental de l’éducation nationale et les parents d’élèves, nous avons obtenu la création d’une classe supplémentaire, apportant ainsi un confort non négligeable pour l’éducation de nos enfants.

Octobre sera le mois de la modernité puisque nous avons pratiquement terminé le site internet de la commune ROUVRES77 qui doit voir le jour au courant du mois, en même temps que la fibre. Celui-ci vous apportera de la facilité dans vos démarches et demandes d’informations. Dorénavant, les communications de la Mairie seront dématérialisées, des documents papiers seront toujours disponibles en Mairie.

Apres une première visite sur notre commune au mois de juin, malgré la pose d’enrochement et la création de fossés, les gens du voyage sont revenus (comme quoi il fait bon vivre à Rouvres). La Préfecture était avertie et une solution – la plus rapide possible – a été trouvé. Néanmoins, des travaux pour sécuriser l’accès au stade vont être mis en œuvre.

Nous tenons aussi à saluer les nouveaux habitants de notre commune. Pour la plupart d’entre vous, vous avez déjà pris contact avec nos équipes. Le virus étant toujours présent, nous n’avons pas pu réaliser d’inauguration.

Bien à vous,

Eric Journaux