Cap vers le zéro déchet, A mi-parcours on fait le point

Le samedi 13 janvier, l’aventure « Cap vers le Zéro Déchet » débutait pour 36 familles du territoire du Sigidurs. Equipées de pesons connectés, elles quantifient régulièrement leur production de déchets au fil des mois. (Ordures ménagères, emballages et papiers, emballages en verre et déchets alimentaires).

Actuellement à mi-parcours de ce défi, faisons le point avec les participants.

Ont-ils déjà diminué la quantité de leurs déchets ? Ont-ils pris de nouvelles habitudes ? Ont-ils changé leur façon de consommer ? On répond à toutes ces questions !

Des familles engagées et assidues  

En janvier, aucun changement d’habitude, juste un état des lieux a été effectués. C’est à partir du mois de février, et ce, jusqu’au mois de septembre, qu’il leur faut instaurer de nouvelles habitudes afin de diminuer la quantité de leurs déchets.

  Déchets  Ordures ménagères    Emballages et papiers  Emballages en verre  Déchets alimentaires
  Données de mi-janvier- début février    2,17 kg/hab  9,6 kg/hab  4,6 kg/hab  4 kg/hab
  Données de mi-février à fin avril    1,53 kg/hab  6,9 kg/hab  3,6 kg/hab  5,5 kg/hab
  Evolution    -29%  -28%  -22%  +38%

Les familles en l’espace de quelques mois ont déjà diminué le poids de leur poubelle !

La baisse des ordures ménagères est en lien avec la hausse des déchets alimentaires.

En retirant les déchets alimentaires de leur poubelle d’ordures ménagères pour les déposer dans le composteur, c’est 30% de déchets en moins dans leur poubelle.

La baisse des emballages et papiers et celles des emballages en verre s’explique par un changement de leurs habitudes de consommation.

Justement, quels sont les nouveaux gestes mis en place ? En voici quelques exemples :

– acheter des boites en verre pour limiter les emballages en les réutilisant ;

– acheter en vrac ;

– acheter des produits sans ou avec moins d’emballages ;

– faire soi-même ses yaourts, ses produits d’entretien ;

– être vigilant sur le gaspillage alimentaire en réalisant des chips avec des épluchures de pommes de terre ;

– installer un composteur ;

– apposer un stop-pub sur la boîte-aux-lettres.

Des ateliers pour apprendre à faire soi-même

Des ateliers pratiques et ludiques animés par des professionnels rythment ce défi pour guider les familles dans leur prise de conscience et de changement d’habitude.

Jusqu’à présent, 6 ateliers ont été dispensés : La Fresque du Climat ● fabrication de produits ménagers naturels ● fabrication de bee wrap ● fabrication de sacs à vrac ● fabrication de produits cosmétiques naturels et zéro déchet ● Initiation au compostage.

Les prochains ateliers auront pour thématique la cuisine anti-gaspi et la réparation de vêtements.

Ces ateliers de rencontres et d’échanges mettent en avant des solutions pratiques, écologiques, respectueuses de la santé et économiques. Ils ont l’avantage de favoriser l’échange entre les participants, qui partagent leurs astuces et bons plans.

Au mois de septembre, place au bilan. Lors d’un moment convivial, les familles pourront échanger et faire le point sur leur parcours. Elles nous partageront aussi leur meilleur geste pour tendre vers le zéro déchet, ce qui pourra vous inspirer et pourquoi pas vous lancer aussi dans la réduction de vos déchets.