Chères Rouvrésiennes, chers Rouvrésiens
Je tiens très sincèrement à vous remercier de votre confiance. Je remercie aussi l’équipe avec laquelle nous avons bâti ce programme et qui m’a accompagné pour cette élection municipale de 2020. La commune de Rouvres a eu un des taux de participation les plus importants de Seine-et-Marne, ce qui prouve l’intérêt que l’on porte à notre village. Je veux également saluer nos concurrents pour la campagne qu’ils ont menée.
Notre mandat commence dans un contexte hors du commun. Comme vous le savez, le 15 mars dernier nous étions élus et aurions dû être installés la semaine suivant le premier tour. Le Gouvernement ayant décidé de mettre en place un confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, il ne nous a été permis d’être installés qu’entre le 22 et le 28 mai, c’est maintenant chose faite.
Néanmoins, pendant cette période nous n’avons pas arrêté de travailler. Il nous a semblé judicieux de faire passer les petits lapins chez vous afin qu’ils récompensent les enfants qui avaient réalisé leurs plus beaux dessins (dessins qui ont décoré notre maison commune pendant quinze jours). Il nous a aussi semblé judicieux de faire sonner la cloche de notre église afin de remercier le personnel soignant, de déposer un pot de muguet le 1er mai pour nos anciens, de distribuer des masques afin de nous protéger, d’organiser le concours « Maisons fleuries », d’ouvrir l’école ainsi que les services annexes, cantine, périscolaire et centre de loisirs. Le tout en respectant un protocole sanitaire contraignant mais nécessaire pour le bien de nos enfants.
Cette ouverture le 18 mai dernier a d’ailleurs été saluée par l’inspectrice de l’académie qui nous a fait l’honneur de sa présence pour cette rentrée. Je remercie par la même occasion l’équipe communale et scolaire qui n’a pas ménagé ses efforts, pour que cette ouverture se passe dans les meilleures conditions.
Jeudi 28 mai s’est déroulé le premier conseil municipal. Après concertation et analyse, une décision forte a été prise : les taxes communales baisseront de 10% ! Je tiens à vous rassurer. Ceci ne met pas en péril nos projets, ni l’équilibre financier de notre village. Nous espérons ainsi aider les ménages en cette période encore une fois délicate.
Je tiens également à remercier Franck LUNAY pour les 25 années où il a œuvré pour le bien de Rouvres. C’est avec fierté du devoir accompli que Franck m’a remis l’écharpe de Maire ce jeudi 28 mai 2020.
Notre mandat se terminera en 2026, c’est proche. D’ici là, nous ferons le maximum afin de réaliser notre programme, avec le concours de tous, pour assurer encore plus de confort et de bien vivre aux habitants de Rouvres. Nous avons pris contact avec beaucoup d’entre vous au cours de cette campagne et nous avons enregistré vos souhaits. Nous avons le devoir de vous satisfaire, même si cela bouscule des habitudes.
Vous serez toujours les bienvenus à la Mairie lorsque vous rencontrerez un problème et nous mettrons tout en œuvre pour essayer de vous satisfaire, dans la mesure de nos possibilités tout en gardant à l’esprit le bien commun. Nous sommes à la campagne, à la périphérie de la ville gardons-le à l’esprit.
Eric Journaux