Jeudi 28 mai, après plus de deux mois d’attente en raison du confinement, l’ensemble du conseil municipal a élu Éric Journaux (SE, Sans Etiquette) en tant que nouveau maire de Rouvres devant une salle ne pouvant contenir qu’une vingtaine de personnes. Il en a profité pour faire voter une baisse des taxes communales de 10%.
Le conseil s’est ouvert avec les remerciements de Franck Lunay, élu maire pour la première fois en 1995, adressés à son équipe et à sa famille. Seul candidat briguant la mairie au sein du conseil, Eric Journaux, présent depuis 2001, a été élu avec 13 voix en sa faveur (2 absents). Il en a profité pour féliciter son équipe pour la campagne menée ainsi que l’opposition.
Le maire a ensuite désigné ses quatre adjoints, tous élus avec 14 voix (1 absent) :
- Viviane Marin, première adjointe, chargée de l’administration et du personnel
- Marco Mendes, chargé des affaires scolaires et périscolaires
- Christophe Possoz, chargé des marchés publics, des travaux et de l’urbanisme
- Romain Tamburrino, chargé de la communication et des événements
Le conseil municipal a voté les compositions des différentes commissions (finances ; personnel ; urbanisme ; affaires scolaires, culture et sport ; appels d’offres) et des syndicats.
Suite à la bonne gestion du budget communal lors des précédents exercices, l’excédent budgétaire est de 584 606€ à fin 2019, ce qui permet de baisser les taxes communales de 10% pour l’ensemble des ménages.
Réaction d’Eric Journaux : « Je remercie les Rouvrésiens pour la confiance qu’ils nous ont adressée. Le taux de participation à Rouvres a été un des plus importants de Seine-et-Marne malgré le début de l’épidémie. Je remercie également l’équipe qui m’a accompagné pour cette élection municipale et tiens à saluer nos concurrents pour la campagne qu’ils ont menée. Nous ferons le maximum pour réaliser notre programme et assurer un confort de vie satisfaisant pour les Rouvrésiens durant les six ans à venir.»
Composition du conseil municipal (dans l’ordre de la photo) : Alain Nowak, Ingrid Brunet, Viviane Marin, Jenny Fourré, Eric Journaux, Eddy Chevalier, Romain Tamburrino, Déborah Ferré, Adeline Dauchy, Evelyne Aribo, Christian Henry, Christophe Possoz, Marco Mendes. Non présents : Cécile Wattiez, Alain Ducellier