Le bassin versant de la Nonette est particulièrement vulnérable aux phénomènes de ruissellement et coulées de boue, notamment en tête du sous bassin versant de la Launette. Dans le but d’améliorer la qualité des cours d’eau et de préserver les ressources en eau, une étude de ruissellement et d’érosion des sols avait été réalisé sur ce sous bassin versant.
Le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN) vient de mettre en place la première tranche du programme de travaux d’aménagements d’hydraulique douce dont la commune de Rouvres (Seine-et-Marne) faisait partie. Un merlon (45 mètres linéaires), une fascine (80 mètres linéaires) ainsi que l’aménagement d’un fossé existant avec des redents ont été mis en place Rue des Ecoles.
Ces actions de lutte contre le ruissellement se poursuivront l’an prochain avec une seconde tranche de travaux sur la Launette, mais aussi sur le bassin de l’Aunette sur lequel la mise en place d’une programmation de travaux est aussi en cours. Ainsi, le SISN, en luttant contre le ruissellement et l’érosion des sols, agit sur l’amélioration de la qualité des cours d’eau.
Qu’est-ce que le bassin de la Nonette ?
Un bassin versant est un territoire qui draine l’ensemble de ses eaux vers un même cours d’eau. Les eaux des précipitations et des sources, ainsi que tous les éléments dissous ou en suspension (sédiments, pollution…), s’écoulent vers cet exutoire.
D’une superficie de 410 km² environ, le bassin versant s’étend sur deux départements, l’Oise et la Seine-et-Marne, et couvre deux régions, la Picardie et l’Île-de-France. Il est composé de 52 communes, 46 dans l’Oise et 6 en Seine-et-Marne.
Le bassin versant de la Nonette est drainé par un linéaire de 160 km de cours d’eau et rus. Les principaux affluents de la Nonette sont la Launette et l’Aunette.
La vallée de la Nonette s’établit sur le plateau du Valois-Multien, qui se situe à environ 100 m d’altitude. La région est composée de plateaux calcaires tertiaires traversés par de petites vallées ouvertes aux versants doux. A l’aval, le relief est moins marqué. Les versants s’élargissent vers la confluence avec l’Oise.
Le point le plus haut se situe au nord du bassin versant, sur les communes de Villeneuve-sur-Verberie et Villers-Saint-Frambourg-Ognon. Il atteint une altitude de 220 m environ. Le point le plus bas du bassin versant se situe sur la commune de Gouvieux, au niveau de la confluence avec l’Oise. Il atteint une altitude de 30 m environ.
Pour plus d’informations sur le SAGE de la Nonette, cliquez sur le lien.